Le sport-boules (encore appelée boule lyonnaise, jeu de boules, jeu national, la lyonnaise, jeu lyonnais ou la longue par confusion avec le jeu provençal de la pétanque), ainsi renommé en 1981, d'origine lyonnaise, est un sport d'équipe en doublette ou quadrette, qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but. Le joueur est tireur ou pointeur.

Source: Wikipedia.

Lire la suite...

Championnat suisse tête-à-tête

Belle prestation de la Boule Ferrée lors du Championnat Suisse tête à tête qui s'est tenu ce weekend du 14 septembre à Yverdon-les-Bains. Les 6 joueurs de la Vallée, Aline Bertou, Aurore Franchini, Manu Franchini, Nicola Franchini, Patrice Golay et Ludovic Rainaud, ont tous fini premiers de leur groupe lors de la phase de qualification.

Pour la suite, 4 d'entre eux arrivent en quart de finale : Aline, Ludovic, Manu et Nicola.

Nicola poursuit seul et se hisse jusqu'en finale de ce championnat suisse où il cède face à Stéphane Capraro (Carouge). Nicola obtient donc le titre de vice-champion suisse du tête-à-tête.

Championnat Suisse tête à tête 2019

Nicola Franchini et Stéphane Capraro

Voir également l'article sur le site de la Fédération Suisse du Sport Boules.

Tournoi de pétanque

Michael Franchini représentait à la fois la Jeunesse des Charbonnières et la Boule Ferrée Vallée de Joux lors du tournoi de pétanque qui se déroulait aux charbonnières. Accompagné de Jonathan, le tournoi s'est déroulé dans de bonnes conditions et la bonne humeur.

Avec un peu de chance et beaucoup de réussite, Michael et Jonathan parviennent en finale du concours où ils sont battus par une autre équipe de la jeunesse des Charbonnières: Jessica et Quentin.

Tournoi de pétanque Les Charbonnières

Finalistes du tournoi : Quentin, Jessica, Michael et Jonathan

Voir l'article dans la Feuille d'Avis de la Vallée de Joux.