Le sport-boules (encore appelée boule lyonnaise, jeu de boules, jeu national, la lyonnaise, jeu lyonnais ou la longue par confusion avec le jeu provençal de la pétanque), ainsi renommé en 1981, d'origine lyonnaise, est un sport d'équipe en doublette ou quadrette, qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but. Le joueur est tireur ou pointeur.

Source: Wikipedia.

Lire la suite...
 

Boule Ferrée Vallée de Joux

Case postale 98

1348 Le Brassus

www.boulevalleedejoux.ch

La Boules Ferrée Vallée de Joux et la Fédération Suisse de Boules sont heureuses de vous accueillir, pour le 1er Trophée International de Sport-Boules Under 15 et Under 18, le 26 et 27 mai 2012 à la Vallée de Joux. Nous réitérons le pari insensé de transformer la patinoire en boulodrome pour le plus grand plaisir de nos jeunes boulistes.

Cet événement rassemblera 8 nations (Monaco, Croatie, Slovénie, France, Italie, Serbie, Turquie et Suisse) qui s'affronteront en double, tir de précision et tête à tête. 
C'est la société organisatrice qui élabore le cahier des charges et qui est responsable de l'organisation de la compétition avec le concours du délégué FIB.

Cette compétition s'adresse à des jeunes de 15 à 18 ans, chaque nation est représentée par une seule équipe de 3 joueurs, la mixité est autorisée. Les équipes sont formées au niveau de la fédération de leur pays ou éventuellement du même club.

L'arbitrage est assuré par les arbitres suisses, un arbitre international est présent, en tant que référence.

Ce trophée International permettra de rassembler différentes nations et de perpétuer le Sport-Boules parmi les jeunes. Nous aurons aussi l'occasion de faire découvrir cette discipline à un public qui ne la connait pas forcément.

Les jeunes boulistes pourront ainsi offrir un spectacle digne de ce nom qui démontrera que le sport-boules est une discipline qui nécessite de la patience, du calme, de la stratégie et naturellement du fair-play. De plus, cette compétition se déroulera à la Vallée de Joux, un lieu calme mais riche en paysages. Il offrira au public et à nos compétiteurs des instants de repos et de bien-être.

Nous espérons vous voir nombreux pour encourager et supporter tous ces jeunes sportifs, et tenons d'ors et déjà à remercier la Fédération Internationale de Boules, la Fédération Suisse de Boules, les autorités, les sponsors, les membres du comité d'organisation et les bénévoles pour leur aide et leur travail pour la réussite de cette compétition. 

 

Téléchargé le planning de cette journée ici.

 

 

Je vous souhaite, chers compétiteurs, un excellent Trophée International Jeunes et espère que vous garderez tous un excellent souvenir de votre passage à La Vallée de Joux. Vous allez séjourner dans le berceau de l'horlogerie : vos gestes précis et votre adresse, au point comme au tir, seront les plus beaux cadeaux que vous pourrez nous offrir.

Le président d'organisation

Nicola Franchini