Le sport-boules (encore appelée boule lyonnaise, jeu de boules, jeu national, la lyonnaise, jeu lyonnais ou la longue par confusion avec le jeu provençal de la pétanque), ainsi renommé en 1981, d'origine lyonnaise, est un sport d'équipe en doublette ou quadrette, qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but. Le joueur est tireur ou pointeur.

Source: Wikipedia.

Lire la suite...

C'est le vendredi 1er juillet, en fin d'après-midi, que notre chauffeur du jour, Benoît Billès, s'est rendu à l'Aéroport de Genève avec le bus de notre société pour accueillir 6 amis bouliste du club du Rocher de Monaco pour notre traditionnelle rencontre amicale qui a lieu tous les deux ans. À noter qu'Éric Lotto s'est déplacé le vendredi matin avec sa voiture et que Gianni Bresciano s'est déplacé depuis le Luxembourg également avec sa voiture. Preuve qu'ils aiment venir dans notre région.

Après la prise des chambres, les joueurs de Monaco et une partie de la Boule Ferrée Vallée de Joux se sont déplacés au Plainoz du Lieu pour manger une raclette fortement appréciée, car il ne faisait pas chaud ce vendredi soir.

Samedi

Après le petit déjeuner, nos amis monégasques ont été acheminés aux Charbonières pour une visite de la Brasserie Septentrion.

Revenus en fin de matinée pour dîner (broche, salade, café et dessert) préparés par nos membres.

En début d'après-midi et avec une bonne chaleur, 8 joueurs de Monaco et 8 joueurs(euses) de la Boule Ferrée Vallée de Joux, équipes panachées (1 BFVJ et 1 Monaco) ont fait un concours comprenant 3 parties de 1h15, où l'on a vu de bons pointages et de beaux tirs et surtout, une super ambiance.

Classement

  1. Waël Labiddi (Monaco) - Aurore Franchini (BFVJ)
  2. Éric Lotto (Monaco) - Ludovic Rainaud (BFVJ)
  3. Gilles Campiglia (Monaco) - Lauryne Billès (BFVJ)
  4. Frank Giunta (Monaco) - Noëlle Golay (BFVJ)
  5. Gianni Bresciano (Monaco) - Benoît Billès (BFVJ)
  6. Louis Raspaud (Monaco) - Georges Golay (BFVJ)
  7. Loris Honorat (Monaco) - Aline Berthou (BFVJ)
  8. Mtar Mjid (Monaco) - Patrice Golay (BFVJ)

En fin d'après-midi a lieu la remise des prix, et une petite partie officielle en présence de la municipalité du Chenit représenté par Olivier Baudat, syndic et Bertrand Meylan, municipal, le village du Brassus par Patrick Vicra, président, et François Scheenerger, le village de l'Orient par Patrice Masson, le village du Sentier par Sylvie Damiano. Notre nouveau 1er citoyen de la commune du Cheni, Jan-Matti Keller était également présent, mais a dû partir plus tôt; merci à lui de s'être déplacé dans l'après-midi pour nous rendre visite.

Après les remerciements d'usage par notre président Manu Franchini adressés aux autorités, sponsors et membres bénévoles du club, personnes sans qui des journées comme celles-ci ne seraient pas possibles. Quelques morts encore de Gilles Campaglia de Monaco pour remercier toutes ces personnes pour l'organisation, car, à ses dires, on est aux petits soins pour eux et toujours merveilleusement accueillis. Tout le monde, que ce soit les autorités, joueurs et bénévoles est reparti avec un polo aux couleurs de la Suisse et Monaco, bon c'est vrai que le rouge et blanc sont les mêmes, alors avec le drapeau suisse sur un côté et le drapeau monégasque sur l'autre. Ensuite un apéro préparé avec soin par notre membre Aurore Franchini a été très apprécié (merci Aurore) avant de prendre le chemin d'un restaurant de la région pour souper.

phoca thumb l 20220702 185050 3

1ère place: Waël Labiddi (Monaco) et Aurore Franchini (BFVJ)

phoca thumb l 20220702 185303

Les joueurs(euses) de samedi avec notre président Manu Franchini

Dimanche: message de la part de la Fédération Suisse du Sport Boules (Nicola Franchini, président)

Beau dimanche à la Vallée de Joux pour notre rencontre de Sport Boules entre une sélection Suisse et la sélection de Monaco qui remporte le jeu sur le score de 13 à 11.

Diverses épreuves étaient agendées: tête à tête, doublettes, combiné (tir et pointage) et le tir de précision.

Un grand merci au club de la Vallée de Joux d'avoir accueilli les 2 fédérations sur les jeux de la place de gym au Brassus. Merci tous les bénévoles du club local et la météo qui nous ont accompagnés tout le week-end. Mention spéciale au joueur monégasque Waël Labidi (ex-champion du monde de tir de précision qui a réalisé le score de 23 au tir de précision et la présence de nos deux jeunes du cadre, Soheil et Lauryne.

Un tout grand merci à Gilles d'avoir joué et soutenu Lauryne tout le week-end et Gianni pour jouer le dimanche avec Soheil.

Rendez-vous en 2024 pour maintenir la tradition sur le club du Rocher de Monaco.

Il est 15h30 quand tous nos amis quittent la vallée via l'aéroport pour certains, Mâcon pour Éric et le Luxembourg pour Gianni.

Certains joueurs de Monaco seront présents le 20 et 21 août pour notre traditionnel concours international.

La Boule Ferrée sera sur la place de l'église catholique du Brassus le samedi 9 juillet à l'occasion du passage de l'étape du Tour de France. Venez nombreux nous rendre visite, ainsi qu'aux autres sociétés présentes.